Courier des lecteurs

Élections aux URPS : pourquoi je vais voter UNOF-CSMF

Publié le 20/08/2015
A l’approche de la rentrée, et à quelques semaines des élections professionnelles aux URPS médecins, legeneraliste.fr ouvre le débat. Nous avons demandé à quelques médecins généralistes de nous expliquer pour qui ils vont voter le 12 octobre prochain et pourquoi. Un confrère de Mayenne explique cette semaine pourquoi il va choisir la CSMF.
Tout d'abord je pense qu'il faut voter pour un syndicat poly catégoriel, car il est important, en cette période de conflit avec un gouvernement qui veut imposer une réforme purement idéologique par la force, de parler au nom de tous les médecins plutôt que de les opposer les uns aux autres. L'opposition des généralistes contre les spécialistes est un combat d'arrière-garde qui fait le jeu de nos tutelles.

De plus, L'UNOF-CSMF a été par le passé de toutes les batailles, et s'est opposée en son temps, au plan Juppé, puis à la loi Bachelot, et a permis des revalorisations d'honoraires pendant que certains syndicats ne rêvaient que de forfaits. Ces mêmes syndicats qui aujourd'hui retournent leur veste au moment des élections aux URPS  alors qu'ils sont à l'origine du tiers payant généralisé obligatoire et qu'ils sont les seuls à ne pas avoir fermé la porte pour participer à la "mascarade" de conférence de santé proposée par le gouvernement trois mois après le vote de la loi de santé.

Enfin, l'UNOF-CSMF est à mon sens le seul syndicat qui a assez d'expérience pour partir au combat face à la menace de démantèlement du métier de médecin, pour s'opposer au tiers payant généralisé obligatoire, et pour se battre pour la revalorisation de la consultation de base et la mise en place d'une CCAM clinique.

Finalement, je pense qu'il faut voter UNOF-CSMF pour entrer en résistance face à la nouvelle loi de santé qui va à l'encontre des intérêts de tous, patients comme médecins, et pour préserver et faire progresser la médecine libérale que j’ai choisie lorsque que je me suis installé.

Dr Emmanuel Leballais; Mayenne (53)

Lire aussi :
Dr Isabelle Luck: Pourquoi je vais voter FMF
Dr Agnès Moretti: Pourquoi je vais voter MG France
Dr Pierre Levisse: Pourquoi je vais voter SML

Vous aussi vous souhaitez réagir à l'actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d'exercice sur redaction@legeneraliste.fr



Source : lequotidiendumedecin.fr