Cousances-les-Forges (Meuse). Son cabinet de trois infirmières et, depuis mai 2021, son nouveau pôle de téléconsultation médicale… officiellement inauguré il y a une dizaine de jours. « Nous avons dû reporter la cérémonie plusieurs fois, Covid oblige », explique Aurélie, l’une des infirmières. Il n’empêche. L’organisation du pôle, à destination des personnes n’ayant pas de médecin traitant ou ne pouvant obtenir un rendez-vous dans un délai adapté, est aujourd’hui bien rôdée. Et rayonne sur un bassin de vie qui dépasse de loin le seul village de 1 700 habitants.
Comment ça marche ? Simple. Une fois le rendez-vous pris, l’une des infirmières réalise une préconsultation pour le médecin généraliste responsable, le Dr Jean-Philippe Kern, dont le cabinet est distant d’une cinquantaine de kilomètres. « Par visio, je vois et dialogue avec le patient. Tout se fait en direct, le chariot de téléconsultation a des éléments connectés, stéthoscope, otoscope, caméra main que l’infirmière utilise à la demande », explique le Dr Kern. Le compte-rendu, via Apicrypt, sera ensuite transmis au médecin traitant. Six pôles similaires existent en tout sur le territoire. Et le Dr Kern est aujourd’hui à la recherche d’un collaborateur pour répondre aux besoins…
François Petty
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre