Installé en libéral depuis 2018, le Dr Rudy Vannobel a rejoint Médecins pour demain dès le début du mouvement. Si le site Internet de l’association met en avant de façon ouverte les actions et actualités du métier, le groupe Facebook, créé en septembre 2022, est, lui, fermé. « Une mesure prise pour permettre aux membres d’échanger librement », lance Rudy Vannobel.
Pour entrer dans la communauté, un questionnaire est ainsi proposé, pour filtrer et, outre les nom, prénom et spécialité d’exercice, le numéro RPPS est également à renseigner. Les modérateurs vont ensuite googliser le praticien avant d’accepter sa demande. Ici, des médecins généralistes (70 %) et autres spécialistes (30 %), pour la plupart libéraux, ainsi que des internes. Le nombre de demandes d’accès au groupe a augmenté de façon exponentielle en octobre-novembre 2022, soit 1 000 à 1 500 par jour, contre dix par jour actuellement. Au final, 20 % d’entre elles sont acceptées.
Trois modérateurs
Le compte Facebook est administré par 17 médecins, dont trois modérateurs qui consultent les publications proposées quotidiennement avant de les valider. Une vidéo par mois était jusque-là réalisée par Christelle Audigier, ex-présidente de l’association, un format court de quelques minutes pour informer des échecs et réussites. Mélanie Rica-Henry, qui lui succède depuis le 5 juillet dernier, devrait continuer. Rudy Vannobel « y consacre à peu près 1 h 30 par jour, tout comme mes deux confrères (les Dr Paolino Pardi et Natalia Maréchaud, également médecins généralistes, NDLR). Je poste également des messages personnels et des informations officielles sur l’association ».
« Entre cinq et dix publications sont validées chaque jour. Il arrive que des commentaires nous soient signalés car inappropriés. Et nous avons aussi dû supprimer des profils. Notre but est de permettre des échanges respectueux, des discussions autour de notre quotidien qui soient constructifs et fassent avancer nos réflexions et actions. Il ne s’agit pas de s’épancher mais bien de mener un brainstorming tous ensemble », ajoute Rudy Vannobel. Les sujets polémiques qui pourraient amener à des commentaires houleux sont donc laissés de côté, notamment la loi Rist qui introduit un accès direct aux infirmiers en pratique avancée (IPA).
L'ambition de peser lors des futures négociations
« Notre objectif est d’arriver à négocier une convention qui soit juste pour les praticiens et les patients. Notre contenu est apolitique et asyndical. En revanche, en cas de désaccords avec les syndicats, nous les invitons à modifier leurs lignes… », précise le médecin. Parmi les dernières actualités, un communiqué de presse concernant un appel à la grève illimitée dès le 13 octobre prochain. Le reste est confidentiel…
Fiche d'identité de sa présence sur Facebook
Facebook : https://www.facebook.com/groups/5011071445664416/
Spécialités : médecins généralistes et internes (70 %), autres spécialistes (30 %)
Secteur : médecine à l'échelle nationale
Lancement : septembre 2022
Nombre de membres : 18,7 K
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre