Alors que le gouvernement perçoit les assistants médicaux — qu'il projette par ailleurs de porter à 10 000 d'ici 2025 — comme l'un des remèdes au problème de la démographie médicale, l'Assurance maladie a présenté de nouveaux chiffres sur l'intérêt de ce dispositif.
Comme elle le rappelle régulièrement, l'embauche d'assistants médicaux permet aux médecins d'augmenter de 10 % leur patientèle médecin traitant et de 5,3 % leur file active. Mais ce dispositif aurait aussi d'autres vertus…
Jusqu'à 6 jours de travail en moins pour les médecins de 60 ans et plus
En effet, dans le document présenté lors de la dernière commission paritaire nationale (CPN), la Cnam analyse l'impact de l'embauche d'assistants médicaux sur la charge de travail annuelle des médecins français.
Et d'après les chiffres dévoilés par l'organisme, qui se base sur un total de 305 contrats, l'embauche d'un assistant médical a un impact « positif » pour les médecins de plus de 40 ans « avec les patientèles les plus importantes ».
Dans le détail, on observe ainsi que les médecins âgés de 40 à 49 ans, qui comptabilisent 81 des contrats, sont passés de 254 à 250 jours travaillés par an grâce à l'embauche d'un assistant médical, soit un gain de 4 jours par an.
Pour les médecins âgés de 50 à 59 ans, qui représentent 98 contrats, ce gain est légèrement moindre mais reste positif (3 jours), passant de 255 jours travaillés par an à 252 jours, après embauche d'un assistant médical.
En ce qui concerne les médecins de 60 et plus (101 contrats), le gain est, lui, estimé à 6 jours, passant de 257 jours travaillés à 251 jours après embauche d'un assistant médical.
Pas de gain de temps pour les jeunes médecins
Pour autant, le bilan se révèle bien plus mitigé pour les jeunes médecins de moins de 40 ans (25 contrats).
En effet, d'après les chiffres de la Cnam, les médecins de cette tranche d'âge n'observent pas d'amélioration sur leur charge de travail après l'embauche d'un assistant médical.
Ces derniers constatent même une augmentation de leurs jours travaillés, passant de 242 jours à 256 jours ouvrés par an après embauche d'un assistant, soit une évolution de + 6 %.
Au cours des deux premières années, le taux de résiliation des contrats d'assistants médicaux s'établit à 4,55 % (n = 154), toujours selon l'Assurance maladie.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre