La nouvelle vie du Dr Stéphane Caggiano, 34 ans au compteur, a commencé il y a un peu plus d’un an. « Je suis un enfant de la région et j’ai exercé à Nice pendant quelques années. Mais ma compagne, nos deux enfants et moi-même souhaitions nous poser dans un endroit plus tranquille. Nous sommes tombés sous le charme de Tourette-Levens, qui jouxte Nice », explique le jeune généraliste.
C’est le maire de la commune de quelque 4 800 habitants qui l’a contacté. Et depuis un an, donc, le Dr Caggiano est l’unique généraliste du village et y suit 700 habitants en tant que médecin traitant et en « dépanne » près du double.
« Ma première surprise a été la convivialité – être salué par les patients un peu partout, toujours dans le respect de mon intimité, et sentir que les gens ont confiance en moi. En plus, ils me gâtent en m’apportant des légumes de leur jardin ou des œufs frais ».
Des marques d’estime que le généraliste entend bien restituer. Avec le maire, il travaille à la réalisation d’une prochaine maison de santé, échange avec les directeurs d’Ehpad des alentours et réfléchit à la meilleure façon d’accueillir des internes dans le cadre de la maîtrise de stage.
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent