Pour plus de sécurité, les règles d'accès aux comptes amelipro évoluent. À partir de ce vendredi 1er juillet, les professionnels de santé ne pourront plus utiliser leur mail comme identifiant.
« Seul votre numéro Assurance maladie ou votre numéro FINESS vous permettront désormais de vous identifier avec votre mot de passe et sans carte CPS », indique l'Assurance maladie dans un mail adressé aux professionnels de santé.
Par ailleurs, les utilisateurs à qui les professionnels de santé ont délégué un accès à leur compte devront désormais être dotés d'une carte professionnelle pour se connecter, à l'exception des comptables.
Mot de passe sécurisé et renforcement de la traçabilité des connexions
Les usagers devront également changer leur mot de passe à raison d'une fois tous les six mois. « Il ne sera pas possible d'utiliser un mot de passe déjà utilisé par le passé », ajoute la Cnam.
Pour maximiser davantage la sécurité des données, les sessions ouvertes seront automatiquement fermées « à l'issue d'une heure sans activité sur le compte, ou après quatre heures d'utilisation », peut-on lire dans le mail de la Cnam.
Enfin pour renforcer la traçabilité des connexions, un mail de notification sera envoyé aux professionnels de santé quand ces derniers se connectent sur leur compte amelipro. Si le professionnel de santé n'est pas à l'origine de cette connexion, il devra en informer l'Assurance maladie.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre