Un chiffre d’affaires en baisse et un résultat qui se maintient à peine en 2023 : tel est l’enseignement principal de l’observatoire Fiducial des médecins généralistes*, qui a analysé 450 cabinets sélectionnés parmi ses clients (qui sont de taille un peu plus importante que la moyenne du secteur). Les cabinets de médecine générale « connaissent pour la deuxième année consécutive une légère diminution de leurs recettes », peut-on lire. Cette érosion est partiellement « compensée » par une réduction des charges d’exploitation, ce qui « permet un maintien du résultat d’exploitation », relève l’organisme financier.
Ainsi, la moyenne des honoraires 2023 (recettes totales) des généralistes du panel s’affiche à 177 600 euros (contre 186 400 euros un an plus tôt), en baisse de plus de 4 %. Mais parallèlement, la réduction d’environ 7 % du montant des charges (locations, charges externes, impôts et taxes, personnel, cotisations sociales, etc.) – qui passe de 84 800 à 78 500 euros – permet au résultat d’exploitation moyen du panel Fiducial de continuer à flirter avec les 100 000 euros annuels (99 100 euros exactement contre 101 500 euros un an plus tôt), en repli limité de 2 %.
Ces résultats plutôt moroses pour les généralistes sont confirmés par une autre enquête sur le BNC 2023, issue cette fois du réseau de l’Unasa (Union nationale des associations agréées) et des déclarations fiscales des médecins. Selon ce baromètre que Le Quotidien s’est procuré, les 9 400 généralistes adhérents de l’Unasa affichent un bénéfice comptable 2023 de 90 100 euros (un peu moins élevé que ceux du cabinet Fiducial, donc) en repli, là encore, de « 0,8 % » sur un an. La timidité des résultats de l’an passé – stabilité ou légère baisse en période d’inflation – est donc bien confirmée dans les deux panels.
Le poids des cotisations sociales personnelles
Dans les deux cas (Observatoire Fiducial, réseau Unasa), les généralistes ont conservé en bénéfice exactement 56 % de leurs recettes (les charges représentant ainsi 44 %). Pour y voir plus clair, le cabinet Fiducial a analysé la synthèse des principaux postes de dépenses qui grignotent le chiffre d’affaires pour arriver au résultat d’exploitation final. Les cotisations sociales personnelles (15 % des honoraires soit 26 700 euros par an) devancent les charges externes (13 %, 23 500 euros), les charges de personnel (6 %, 10 400 euros) et les impôts et taxes (5 %, 9 000 euros).
Enfin, toujours selon Fiducial, la trésorerie moyenne des cabinets généralistes étudiés atteint 31 400 euros.
L’observatoire Fiducial des médecins généralistes est un document édité chaque année. Les ratios d’analyse présentés sont établis en 2024 à partir des résultats 2023 de 450 cabinets sélectionnés. Le profil-type de l’échantillon dresse le portrait d’un médecin homme de 54 ans, titulaire de son cabinet situé majoritairement (54 %) en zone rurale. Dans ce panel, 95 % des généralistes sont titulaires, 2 % sont remplaçants et 3 % ont le statut de collaborateur. En termes d’activité, Fiducial observe une progression constante des cabinets installés en zone rurale ainsi qu’une croissance du nombre de cabinets de taille moyenne (entre 2 000 et 4 000 patients par an) offrant des services de téléconsultation.
Geneviève Darrieussecq aux spécialistes libéraux d’Avenir Spé : « Construisons l’avenir ensemble ! »
Agenda, téléconsultation, messagerie professionnelle : ce que coûtent les solutions numériques aux médecins de ville
Alerte sur la formation : l’objectif de 10 000 assistants médicaux en 2025 a-t-il du plomb dans l’aile ?
Les médecins saluent l’arrivée de leur consœur Geneviève Darrieussecq à la Santé… et poussent leurs agendas