Un médecin généraliste de La Fresnais, près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), a été condamné à quatre ans de prison ferme (avec mandat de dépôt) pour de multiples agressions sexuelles sur ses patientes, a-t-on appris, jeudi 2 mars, auprès de nos confrères de France Bleu Armorique.
Des victimes âgées de 13 à 87 ans
Au total, 22 plaintes ont été déposées contre le praticien de 48 ans qui s'était installé en 2017 dans cette commune de 2 500 habitants.
Les agressions sexuelles, à l'encontre de patientes âgées de 13 à 87 ans, se sont déroulées entre janvier et novembre 2019, rapporte France Bleu Armorique.
Il s'agissait, pour la plupart, d'attouchements au niveau de la poitrine. Pendant l'audience, certaines des victimes ont évoqué « des palpations lors de chacun de leur rendez-vous médical au cabinet » alors que celles-ci avaient précisé être déjà suivies à cet effet par leur gynécologue.
En plus des quatre ans de prison ferme, l'homme a été condamné à une interdiction définitive d'exercer la médecine ainsi qu'une interdiction d'exercer toute activité en lien avec des mineurs. Il a par ailleurs été inscrit au FIJAIS (fichier des auteurs d'infractions sexuelles).
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre