Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec celui des Solidarités et de la Santé et plusieurs hôpitaux français, a décidé l’acheminement d’une aide médicale d’urgence vers l’Ukraine.
Si certains médecins Français ont décidé de faire la route eux-mêmes pour aller aider à la frontière, l’État, à la demande des autorités ukrainiennes, vient donc d’annoncer l’envoi de 28 tonnes de matériel médical par voie routière vers la Pologne.
« Ce matériel sera ensuite remis au Centre des situations d’urgence ukrainien (State Emergency Service of Ukraine) puis transféré en Ukraine vers plusieurs établissements sanitaires », précise le ministère dans un communiqué.
Le ministère détaille ce que comprend cet envoi : un générateur d’oxygène, des appareils respiratoires et leurs consommables ; un lot de 4,5 tonnes de médicaments, ainsi qu’un second lot de médicaments d’urgence offert par plusieurs hôpitaux français (le CHRU de Nancy, le CH de Niort, l’hôpital de Lozère, le CH René Dubos de Pontoise, avec le soutien logistique des hôpitaux universitaires Henri-Mondor (AP-HP) ).
Ce matériel sera aussi accompagné d’un groupe électrogène de forte capacité pour renforcer la sécurité électrique d’une structure de santé ukrainienne.
« Une partie de ces dons a été financée avec les contributions des collectivités territoriales et des entreprises versées aux fonds de concours dédiés du ministère », détaille le ministère.
Au mois de mars, l’Établissement français du sang avait acheminé deux camions pour permettre la collecte de sang, actuellement utilisés au profit des malades et blessés ukrainiens.
Une consultation « prévention » à 80 euros : la CSMF élargit son partenariat avec trois complémentaires santé
Leïla Chaouachi (spécialiste de la soumission chimique) : « Il faut aussi aider les médecins à rompre l’isolement »
L’Académie pointe les disparités de l’offre de soins en cancérologie
Un carnet de santé numérique privé ? L’onglet de Doctolib jette le trouble, jusqu'au ministère