Le suspense était loin d’être insoutenable, mais c’est désormais officiel, la proposition de loi PS-UMP sur la fin de vie a été adoptée en première lecture à une large majorité à l’Assemblée. Le texte porté par Jean Léonetti et Alain Claeys instaure le droit à la sédation profonde pour les malades en phase terminale, et rend contraignantes les directives anticipées.
Malgré les tentatives des pros et anti euthanasie qui n’ont pas réussi à modifier le texte à leur goût, il faisait peu de doute que le texte serait adopté ce mardi après deux jours de débat la semaine dernière. En première lecture, le texte aura donc recueilli 436 voix pour, 34 contre et 83 abstentions. Les députés socialistes, UMP, UDI et Front de gauche ont majoritairement voté pour la proposition de loi. 83 députés se sont abstenus, dont la plupart des écologistes et des radicaux de gauche. La plupart des votes contre sont des élus UMP, minoritaires dans leur groupe.
Le vote a tout de même été perturbé par un bref incident juste avant l’annonce du résultat du scrutin. Des inconnus ont jeté depuis les tribunes sur des députés de gauche des bouts de papier, sur lesquels étaient imprimés "Non à l'euthanasie" et "R comme résistance"."Ne vous en faites pas, nous engagerons les poursuites que cela mérite", a déclaré le président de l'Assemblée, Claude Bartolone.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre