Les médecins remplaçants ne sont pas des stagiaires ! Le syndicat des jeunes généralistes et remplaçants, ReAGJIR entreprend de rassurer la population à la veille des vacances, constatant que de nombreux malades préfèrent attendre le retour de leur médecin traitant habituel pour se faire soigner.
Dans une interview à l'Agence France presse, Sophie Augros sa présidente explique : "On constate que les patients ne savent pas vraiment qui on est et se posent beaucoup de questions sur les médecins remplaçants. Nous devons les rassurer". Et de regretter que "certains, notamment les personnes âgées, attendent le retour de leur généraliste pour consulter, alors qu'ils auraient dû se faire soigner plus tôt. Il est connu que les remplaçants ont une moindre activité que le généraliste habituel", poursuit la jeune femme qui invite les patients "à faire confiance" à leur médecin traitant.
Et les jeunes de Reagjir de rappeler à la population que le médecin remplaçant est "reconnu par le conseil de l'Ordre national comme capable d'exercer" et agit sous sa "seule responsabilité, en lieu et place du remplacé". "Aucun lien hiérarchique ne lie les deux professionnels", souligne le syndicat. "Les remplaçants sont essentiels car ils participent à l'offre de soins primaires, à la continuité et à la permanence des soins", insiste le syndicat qui relève que leur nombre a augmenté de 17% entre 2007 et 2016.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur