Hier à l’Assemblée nationale, il était question de burn-out. L’hémicycle examinait la proposition de loi de la France Insoumise, portée par François Ruffin, visant à faire reconnaître comme maladies professionnelles des pathologies psychiques liées au burn-out. Mais le débat a tourné court. Une motion préalable de rejet adoptée par 86 voix contre 34 a mis fin aux discussions, les articles et les amendements n’ont donc pas été débattus.
Malgré tout, parmi les quelques interventions, une a fait polémique, celle du député de La République en marche (LREM) Julien Borowczyk. Le généraliste, élu de la Loire, s’est d’abord attaqué sur le fond à la proposition de loi. Jugeant que l’origine du burn-out n’était pas à chercher du côté du travail mais dans un problème d’épanouissement personnel. « Il ne faut en aucun cas stigmatiser le travail comme responsable du mal de notre monde moderne (…) L’origine du mal n’est pas le travail mais plutôt l’échec social vécu comme un véritable couperet dans l’émancipation de chacun », il a aussi ajouté qu' « un syndrome n’est pas une maladie ». Deux arguments qui justifient la position du député pour le rejet de cette ppl. « In fine, le burn-out ne peut être, ni catégorisé comme maladie, ni souffrir d’une cause professionnelle » a argumenté le généraliste de Savigneux.
Jean-Luc Mélenchon pris pour cible
Mais c’est la deuxième partie de son intervention qui a davantage créé la polémique. En effet, Julien Borowczyk a ironisé sur le burn-out pour s’en prendre aux députés de la France Insoumise et à son leader Jean-Luc Mélenchon. « Bien sûr, pour faire écho au début de mon propos le burn-out existe et se développe chaque jour un peu plus. D’ailleurs, nous avons pu le constater sur ces bancs, certains espéraient des carrières nationales voire internationales, matinée d’une stature de Lider Maximo de l’opposition. Finalement la non-réalisation du destin espéré entraîne une dévalorisation de soi et l’entrée dans un syndrome d’épuisement professionnel qui créé l’isolement et l’irritabilité ». La tirade moqueuse du député LREM a provoqué l’indignation de ses collègues FI, qui ont demandé une suspension de séance.
Sur les réseaux sociaux aussi, l’attitude a suscité les critiques de certains internautes qui reprochaient notamment à un généraliste de faire de l’humour sur un tel sujet.
Julien #borowczyk, député #EnMarche, est médecin généraliste. Et c'est tout ce qu'il a à dire sur le #burnout ??? On plaint ses patients.#honte#DirectAN#FranceInsoumise https://t.co/U0siRbG53e
— Doublepix (@doublepix) February 2, 2018
En passant, il est médecin, @JulienBorowczyk https://t.co/7VRA8yw1q3
— lio venturini (@lioventurini) 1 février 2018
L’Académie pointe les disparités de l’offre de soins en cancérologie
Un carnet de santé numérique privé ? L’onglet de Doctolib jette le trouble, jusqu'au ministère
Le retour à l’hôpital d’une généraliste après 25 ans de libéral
AP-HP, doyens, libéraux : pourquoi le secteur médical quitte X (ex-Twitter) au profit de Bluesky ?