Les coureurs cyclistes viennent de terminer la Grande boucle ; le Dr Hélène Verdon poursuit elle son tour de France. Cette jeune généraliste de Vendée s’est lancée dans une aventure un peu folle : enchaîner des remplacements de 2 à 3 semaines dans toute la France et rallier ses points d’étape… En camping-car ! Partie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) au printemps, elle a d’abord traversé la Bretagne, la Normandie puis les Vosges, la Haute-Saône et bientôt la Bourgogne, l’Isère et la Savoie. À l’automne, elle partira dans le sud, une fois que la vague de touristes se sera évaporée.
Cette baroudeuse diplômée de la faculté de Nantes et passionnée de voyages a puisé l'idée atypique dans la culture Néo-Zélandaise, où elle a passé deux mois début 2018. « Là-bas, beaucoup de gens se déplacent en camping-car ou en van. Cette vie de nomade m’attirait après presque 2 ans de remplacement dans la région des pays de Loire. J’avais envie de voir autre chose et d’exercer à la campagne », confie le Dr Verdon au Généraliste.
Découvrir la campagne française
La jeune médecin a aussi passé deux mois en Argentine début 2017 mais voulait cette fois découvrir les attraits de l’hexagone. « Je me suis rendu compte que je voyageais beaucoup à l’étranger mais que je connaissais très peu la France », ajoute-t-elle. Cette découverte se fera donc au volant d’un camping-car, un moyen de transport totalement nouveau pour la jeune généraliste. « Je m'y fais bien, c'est comme un petit studio parisien sauf que dès que j'en sors, j'ai les pieds dans la nature », plaisante-t-elle. Amoureuse de la campagne et « n'aimant pas vivre en ville », le Dr Verdon remplacera uniquement dans des cabinets ruraux.
L’organisation de ce tour de France des remplacements a pris du temps. « Au début, j’ai contacté les Ordres de chaque département pour publier une annonce mais je n’ai trouvé que deux remplacements grâce à eux », déplore la trentenaire. En réalisant des recherches sur Facebook, le Dr Verdon tombe finalement sur le site Rempla France, une jeune start-up qui se charge de mettre en relation des médecins en activité et les remplaçants. « Les créatrices de ce site m’ont finalement tout planifié. Elles proposent aussi un nouveau contrat dématérialisé entre le médecin et le remplaçant, ce qui facilité beaucoup les choses », précise le Dr Verdon.
S'installer ? Oui mais pas en ville
Une fois son périple en camping-car terminé à l’automne, la généraliste se voit revenir au mode de vie sédentaire, « pourquoi pas à la montagne, le temps de laisser passer l’hiver », prévoit-elle. L’expérience du camping-car est pour l’instant très concluante et elle se voit même renouveler l’expérience l’été prochain. La généraliste prévoit ensuite de s'installer définitivement. « Mon métier me permet de profiter de cette expérience nomade mais j’ai fait médecine générale pour m’installer, suivre les patients de façon durable. Peut-être que ce tour de France me donnera une idée de l’endroit où je veux exercer. Une chose est sûre, cela ne sera pas en ville. »
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur