Votée dans le cadre de la loi portant sur les mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, la revalorisation de 4 % des pensions de retraite de base est désormais effective pour les médecins libéraux, annonce la Carmf sur son site internet.
Annoncée en juin par le gouvernement mais votée seulement en août, cette mesure devait intervenir dès les versements de juillet.
La Carmf, contactée par Le Généraliste, indique « qu'un rattrapage du mois de juillet a été opéré sur les versements du mois d'août ».
+ 23 euros en moyenne par mois
Cette revalorisation de 4 % des pensions de retraite de base représente, en moyenne, une augmentation de « 23 euros par mois pour les médecins, 6 euros par mois pour les conjoints survivants retraités », peut-on lire sur le site de la Carmf.
Pour rappel, en 2022, le régime de base* correspond à 21 % de la retraite moyenne versée au médecin.
Pas de revalorisation avant janvier pour le régime complémentaire
S'agissant du régime complémentaire, qui représente 45 % de la retraite versée au médecin et dont la Carmf a intégralement la charge, il ne fera pas l'objet de revalorisation avant janvier.
Dans un éditorial mis en ligne mercredi 31 août, le président de la Carmf, le Dr Thierry Lardenois explique « qu'au nom de l'équilibre technique (...), le Conseil d'administration a décidé de reporter à janvier prochain l'augmentation de la valeur du point (du régime complémentaire, ndlr) et son éventuelle indexation sur l'inflation compte tenu des conséquences financières de la mesure ».
Le Dr Thierry Lardenois rappelle que l'organisme qu'il préside, utilise « depuis 2015 (ses) réserves pour assurer les pensions des médecins du papy-boom, chaque jour plus nombreux (...) »
Pas d'augmentation de cotisations prévue
« Pour ne pas finir dans l'incapacité de verser les retraites, une augmentation de 5 % des cotisations (serait) nécessaire » pour équilibrer une hausse de 4 % des versements du régime complémentaire.
Chose que le président de la Carmf exclut pour le moment. « Que penseraient les cotisants d’une telle augmentation, eux qui subissent également l’inflation et qui ont été cruellement impactés par deux années de Covid (...) ? », interroge-t-il.
En revanche, le Conseil d'administration de la Carmf a « décidé de revaloriser de 3,5 % dès le 1er juillet les prestations du régime invalidité-décès, les excédents financiers du régime le permettant ».
À noter que la valeur du point de l'Allocation supplémentaire vieillesse (ASV)*, la seconde retraite complémentaire, correspondant à 34 % du montant total versé aux médecins, n'a pas été augmentée non plus.
* Le régime de base est géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). La Carmf est uniquement en charge de l'encaissement des cotisations et du versement des pensions. La Carmf gère en revanche intégralement le régime complémentaire. L'ASV est, elle, gérée par les syndicats médicaux, l'État et l'Assurance maladie.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre