Un générique punchy, le Haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, en invité et une grande question « Quel avenir pour nos retraites ? ». Avec sa Grande Confrontation, diffusée mercredi soir, LCI promettait de « tout mettre sur la table, sans détour, mais avec du respect » sur le sujet épineux de la réforme des retraites.
Pour cela, la chaîne d'information en continu avait convié une quinzaine de contradicteurs. Parmi eux : une infirmière, une fonctionnaire, un avocat, une cheffe d’entreprise ou encore une professeure d’anglais… Mais aussi un médecin ! Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agissait du Dr Christian Chenay, plus vieux généraliste de France encore en activité (98 ans).
Un choix singulier pour représenter la profession. D’autant que le Dr Chenay, qui consulte encore deux matinées par semaine, est présenté comme « plutôt séduit » par la réforme, quand les médecins craignent, entre autres, une diminution drastique du niveau de leur pension et la disparition de leurs réserves.
« En France, ça coûte cher d'avoir le droit de travailler »
« N'est-il pas difficile de travailler, n'avez-vous pas envie de vous reposer ? », lui a demandé David Pujadas, après qu’une infirmière a expliqué qu’il n’était « pas possible de travailler jusqu’à l'âge de 65 ans pour certaines professions ». « Dans tous pays civilisés, l’âge de la retraite est à 64-67 ans. Et je ne parle pas du Japon où c’est 80 ans », a répondu le médecin généraliste. Avant d'expliquer que « pour avoir le droit de travailler, d'ailleurs, on m'a pris 400 € sur ma retraite de médecin. En France, ça coûte cher d'avoir le droit de travailler. »
Les interventions du Dr Chenay :
Christian Chenay :
— LCI (@LCI) October 9, 2019
"La façon dont les infirmières sont traitées est inadmissible. À 65 ans, on ne peut pas faire la toilette des vieux malades... Mais ici quand on commence un métier, il faut le faire jusqu'à la fin de ses jours. C'est stupide".
#LaGrandeConfrontation. pic.twitter.com/1c1CD4q6a3
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent