Après des négociations avec la CNAM et le ministère de la Santé, le syndicat ReAGJIR (Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants) a obtenu que les praticiens remplaçants puissent entrer le numéro Assurance-Maladie du médecin remplacé (contrat d’adjoint ou d’assistant) pour toucher le forfait de saisie dans le système d’information Vaccin Covid (5,40 € par saisie).
Jusqu’à présent les remplaçants ne pouvaient pas en bénéficier car l’accès au téléservice nécessitait le numéro personnel d’Assurance-maladie/FINESS dont les remplaçants sont dépourvus. Le nouveau paramétrage du téléservice qui a permis de débloquer cet obstacle a mis un peu de temps. « Cela fait un mois et demi qu’on a soulevé ce problème », confie le Dr Laure Dominjon, présidente de l’intersyndicale fédérant 15 structures régionales adhérentes.
Aberration
Pour pouvoir toucher ce forfait de saisie, les remplaçants doivent toutefois avoir contractualisé avec des médecins installés. « La CNAM considère que le forfait de vacation est un tout, c’est une aberration, déplore la généraliste. On crée une sous catégorie de médecins remplaçants au sein des remplaçants et on fait encore une différence entre médecins remplaçants et installés alors qu’ils remplissent les mêmes fonctions. »
ReAGJIR souligne néanmoins une avancée pour les remplaçants « autonomes », ayant contractualisé avec des centres de vaccination. Ils seront « directement » payés par la CNAM. Au départ, l’Assurance-maladie versait leur rémunération aux centres de vaccination, chargés de redistribuer ensuite les forfaits aux remplaçants. « Mais ces centres avaient des difficultés pour distinguer dans les remboursements effectués par l’Assurance-maladie les actes, les vacations, explique le Dr Dominjon. C’était confus ».
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins