Le plateforme de mise en relation entre médecins remplaçants et établissements de santé Act&Care a étudié le marché de l'intérim médical en 2017 en se fondant sur les retours de 60 hôpitaux clients de toute taille.
Les hôpitaux réclament en priorité des urgentistes (40 %), des radiologues (15 %), des anesthésistes (15 %) et, dans une moindre mesure, des médecins généralistes, des psychiatres et des pédiatres. Dans 85 % des cas, les hôpitaux font appel à des intérimaires en cas d'urgence ou de manière ponctuelle (congés maladie, parental, vacances) et non pour une vacance de poste (15 % des demandes).
En moyenne, un établissement paye un anesthésiste intérimaire 1300 euros net pour 24 heures de travail. Le médecin généraliste remplaçant sera gratifié de 1000 euros pour la même période. Pour un médecin à 600 euros la journée, le coût total payé par l'établissement est de 2900 euros la journée.
En moyenne, le bureau des affaires médicales consacre cinq heures par semaine au recrutement d'intérimaires (gestion administrative, plannings, contact avec les agences, etc.).
En 2017, Act&Care a travaillé avec 122 médecins. Parmi eux, onze professionnels ont été rayés du réseau pour incompétence médicale et/ou manque de fiabilité. Certains négociaient en direct avec les RH de l'hôpital une augmentation de revenus malgré les engagements antérieurs via la plateforme.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur