Alors que la première promotion des « docteurs juniors » s'installera en novembre 2022, « plusieurs » adhérents du syndicat Jeunes médecins auraient rencontré des difficultés pour s'enregistrer en secteur à honoraires libres (secteur II) auprès de leur caisse primaire d'assurance-maladie. « C'est le cas par exemple de la Cpam de la Moselle, affirme le Dr Emanuel Loeb, président de Jeunes Médecins. Cette dernière a en effet répondu aux médecins qu'elle devait attendre une réponse officielle de la Cnam ».
Dysfonctionnement
Selon le syndicat, ces jeunes médecins spécialistes qui prétendent pouvoir accéder au secteur à honoraires libres ont bien validé leur phase 3 de l'internat (dite de consolidation), en ayant exercé une année comme docteur junior, puis ont effectué une année supplémentaire comme assistant des hôpitaux. « Cela est validant pour l’accès au secteur II », insiste le Dr Loeb. Las, certaines caisses ne pourraient pas leur répondre immédiatement, faute de cadrage de la Cnam sur ce sujet.
Jeunes médecins a donc saisi le 3 mai la Cnam et le ministère de la Santé « pour qu'ils indiquent dans les meilleurs délais au réseau des Cpam les conditions requises pour accéder au secteur II et qu’ils facilitent les démarches d’installation des futurs médecins libéraux ». Face à cette demande de clarification, le DG de l'Assurance-maladie Thomas Fatôme assure le 4 mai, dans une réponse par mail, « qu'il va faire le point sur ce sujet ». « C'est un dysfonctionnement de l'administration, commente le Dr Loeb, et c'est dommage ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur