Pour sortir l’addictologie des centres dédiés

Addictolib veut mobiliser les médecins de ville

Publié le 24/02/2012
Article réservé aux abonnés

L’addictologie, jusqu’à présent cantonnée dans des centres dédiés, veut se faire une place en ville. Un groupe de médecins libéraux, mené par deux généralistes, vient à cet effet de créer « Addictolib ». Cette association a pour but de regrouper au niveau national les médecins addictologues qui exercent en libéral et sont titulaires d’une capacité ou d’un DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) d’addictologie clinique. Déjà 20 praticiens y ont adhéré.

Addictolib veut promouvoir l’addictologie comme spécialité clinique reconnue et valorisée en médecine de ville. « Cet objectif est une petite révolution en soi car la pratique libérale n’a jamais été encouragée », souligne le Dr Pierre Voisin, généraliste à Guidel (Morbihan) et vice-président d’Addictolib. « L’expérience de plus de quinze ans des addictologues libéraux montre la pertinence de cet exercice et du cadre de traitement », ajoute le vice-président.

Pierre Voisin, et le président de l’association, le Dr Étienne Kammerer, souhaitent accueillir dans leur association tous les praticiens ambulatoires pratiquant l’addictologie, qu’elle concerne les produits stupéfiants licites ou illicites, ou les addictions comportementales comme le jeu, le sexe, l’informatique ou la nourriture.

 H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr