UN DÉBAT au Sénat a provoqué une vive passe d’armes entre la ministre de la Santé et le sénateur centriste Hervé Maurey, coauteur d’un rapport intitulé « déserts médicaux : agir vraiment ».
Le sénateur de l’Eure a rappelé les seize propositions de ce rapport portant sur les études médicales ou la promotion des mesures incitatives à l’installation existantes. Il a surtout plaidé pour une régulation plus autoritaire des professionnels de santé sur le territoire, affirmant que les esprits étaient prêts à remettre en cause la liberté d’installation. Il a cité l’exemple de l’Allemagne qui a mis en place un conventionnement sélectif. « La gravité de la situation exige une prise en compte du seul intérêt de la population, a-t-il asséné. Les inégalités d’accès aux soins s’amplifient et un jour, le gouvernement devra prendre des mesures drastiques. Faites preuve de courage ! ».
50 nouvelles maisons de santé.
Agacée, Marisol Touraine a estimé « ne pas avoir de leçon à recevoir » d’un soutien de la précédente majorité « qui n’a rien fait » contre les déserts médicaux. La ministre de la Santé a réaffirmé son hostilité à la coercition -« les jeunes professionnels y voient une injustice à leur égard »- et a procédé à un état des lieux de son pacte territoire-santé destiné à lutter contre la désertification médicale, lancé il y a six mois.
Elle a cité la création de 50 nouvelles maisons de santé en un an, la prise de fonction des référents régionaux à l’installation en février, ou encore le recrutement à la rentrée des 200 praticiens territoriaux de médecine générale. Ce dispositif doit « sécuriser » l’installation des jeunes médecins en leur garantissant un salaire minimum de 4 600 euros par mois. Le stage de médecine générale obligatoire pendant le 2e cycle des études sera réalisé par tous les étudiants dans 7 régions en 2013 et les ARS ont lancé des campagnes de recrutement de maîtres de stage. Une indemnité d’aide aux transports de 130 euros par mois a été adoptée pour les étudiants situés à au moins 15 kilomètres de leur lieu de stage. La ministre a par ailleurs souligné qu’un décret allait assouplir le contrat d’engagement de service public (CESP) qui prévoit une bourse mensuelle de 1 200 euros bruts contre un engagement à s’installer dans une zone sous dense. « Une réelle dynamique est engagée contre les déserts médicaux », s’est réjouie Marisol Touraine.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur