« Progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge du VIH », « avis défavorable au remboursement dans le traitement de courte durée »,« progrès thérapeutique important dans la prise en charge des adultes infectés par le virus de l’hépatite C »...
La Haute autorité de santé (HAS) a publié depuis près de 4 ans sur son site Internet les appréciations sans concession de 536 médicaments. Ces documents rédigés à l’attention des médecins généralistes et spécialistes, libéraux et hospitaliers, sont les synthèses d’avis de la commission de la transparence sur les nouvelles molécules, ou celles déjà remboursées, lorsqu’elles comportent de nouvelles indications. Les synthèses sont brèves, le message essentiel étant résumé au début du document.
Une source d’information indépendante
Parfois complétées par des fiches de bon usage du médicament (essentiellement pour des produits dont la population cible est importante, ou qui présentent des risques de mésusage), ces synthèses constituent une source d’information indépendante de celle des fabricants. Elles permettent notamment de renseigner sur l’intérêt d’un produit au regard des alternatives possibles.
Pour le Dr Claude Leicher, président de MG France, ces synthèses présentent un intérêt, essentiellement lorsqu’elles sont intégrées aux logiciels d’aide à la prescription (LAP). « Quand je tape un nom de médicament sur mon logiciel, précise-t-il, je vois apparaître des recommandations des agences, portant sur les bonnes pratiques, sur les effets secondaires ou sur les interactions. Mais peu de professionnels ont le temps d’aller sur le site des agences pendant une consultation ».
Pour les praticiens dont le LAP ne comporterait pas cette fonctionnalité, les avis sont consultables en ligne sur le site de la HAS (www.has-sante.fr) et sur www.medicaments.gouv.fr.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur