La proposition de la socialiste Florence Augier a sans doute été la goutte de trop. Les médecins n’en peuvent plus qu’on vienne leur reprocher le coût pour l’État de leur (longue) formation, voire que l’on ait envie de leur présenter, a posteriori, l’addition afférente.
« Peut-être faut-il imposer aux médecins en début de carrière des affectations transitoires qui serviraient à payer en quelque sorte les frais que la nation a dépensé pour eux ? », a donc eu le malheur de suggérer la secrétaire nationale chargée de la vie associative au PS. À la lire – dans nos colonnes –, une généraliste des Yvelines, le Dr Isabelle Luck, a vu son sang faire un tour et un seul, puis a pris la plume pour riposter dans une lettre ouverte à la fois cinglante et très émouvante. La colère n’est pas bonne conseillère mais il y a des exceptions. Remontée comme un ressort, le médecin a trouvé les mots pour dire à la femme politique ce qu’elle pensait de son idée – beaucoup de mal – et surtout pourquoi elle la recevait comme une gifle.
Une fois n’est pas coutume non plus, le message a, semble-t-il, porté. Florence Augier a avoué sur notre site avoir été touchée par la lettre du Dr Luck. Employée à Pôle Emploi, elle y a trouvé, dit-elle, « des valeurs et des pratiques dans lesquelles » elle se reconnaît.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur