Comme en 2016, le conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) sonde la profession à travers la campagne « Soigner demain ». Son président, le Dr Patrick Bouet, entend porter la voix des médecins dans la perspective de l'élection présidentielle. « La crise a exacerbé les problèmes », explique-t-il.
LE QUOTIDIEN : L'Ordre lance ce mercredi la campagne « Soigner demain », dans la perspective de l'élection présidentielle 2022. Qu'en espérez-vous ?
Dr PATRICK BOUET : Nous avons un rendez-vous majeur avec les acteurs politiques tous les cinq ans. En 2016, la même opération avait été lancée pour interroger la profession. La situation se représente avec une différence de taille : la crise sanitaire qui a durement touché le pays. Après cette épidémie mondiale – que traverse encore la France –, nous avons le sentiment que les médecins ont besoin d'exprimer fortement leurs inquiétudes et leurs attentes et de partager leur analyse de la crise à laquelle ils viennent d'être confrontés. Alors que se prépare le dernier budget de la Sécurité sociale du quinquennat, et que se profile la campagne présidentielle, nous voulons que la voix des médecins soit enfin entendue !
Que souhaitez-vous leur demander ?
À partir de ce mercredi et dans quelques jours pour les internes, tous les médecins quel que soit leur mode d’exercice, peuvent accéder sur le site de l'Ordre, à un questionnaire long et détaillé d'une cinquantaine de questions. Ils peuvent faire part de leur rôle, de leur expérience, des projets menés dans la crise sanitaire et des leçons à en retenir pour l’organisation des soins.
Ils peuvent aussi évoquer les difficultés vécues au quotidien. Un certain nombre d'entre eux font l'objet d'agressions dans le cadre de la campagne de vaccination. Nous souhaitons qu'ils partagent aussi leur vision de l’avenir du métier de médecin et exprimer leurs attentes dans un nouveau système de santé renouvelé.
En parallèle, l'Ordre engagera un travail de réflexion interne, à travers l’organisation d’ateliers de travail sur les thématiques explorées dans le questionnaire proposé aux médecins. Des tables rondes sur des grands sujets transversaux seront également proposées aux partenaires institutionnels.
Dans quelles conditions exercent aujourd'hui les médecins ?
Nous savions déjà que le système de santé était en grande difficulté. La territorialité, l'accès aux soins, la coopération entre les professionnels, la démocratie sanitaire… : autant de réformes fondamentales pour lesquelles les réponses sont restées parcellaires et ponctuelles. La crise a exacerbé tous ces problèmes ! Les hôpitaux sortent épuisés, la coopération ville/hôpital n'a pas trouvé son plein développement, les inégalités territoriales d'accès aux soins s'aggravent… Les médecins attendent aujourd'hui une grande remise à plat du système de santé.
À quoi vont servir ces nouvelles propositions ?
Nous ferons une synthèse des attentes des médecins pour pouvoir les présenter à la mi-décembre en session nationale. Nous porterons cette plateforme professionnelle, à la mi-janvier 2022, dans le cadre de la campagne présidentielle. Notre responsabilité est de porter ces propositions pour que les médecins ne soient pas seulement applaudis pendant quelques semaines, mais entendus pour construire un système de santé accessible à tous et de qualité.
En attendant, l'Ordre va agir pour que les médecins puissent trouver des réponses sur des interrogations en matière organisationnelle. Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), nous déposerons des amendements pour infléchir un certain nombre de mesures comme la délégation de tâches. L'avenir du système de santé n'est pas dans le morcellement des métiers mais dans les compétences étendues de chaque acteur coordonné par un médecin, au cœur d'une équipe territoriale. C'est pour cela que nous avons dit non aux professions intermédiaires et aux découpages des métiers.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur