En jachère depuis 2003, l’accord national des centres de santé – équivalent à la convention médicale des médecins libéraux – devrait être signé mercredi 8 juillet par l’ensemble des acteurs du secteur, après quatre mois de négociations avec l’assurance-maladie.
Le nouvel accord national des quelque 1 200 centres de santé intègre les nouveaux financements de la pratique d’équipe récemment attribués aux maisons de santé pluridisciplinaires, ainsi que la transposition des rémunérations et majorations accordées aux médecins libéraux (forfait médecin traitant, patients âgés, etc.), se félicite la Fédération nationale des centres de santé (FNCS).
Pas de financement du coût de gestion du tiers payant
Satisfaite des négociations, la FNCS a annoncé qu’elle signerait ce texte, qui apporte « la reconnaissance de leur spécificité et un début de stabilité financière aux centres de santé ».
Ombre au tableau, l’accord national ne prévoit aucune compensation des coûts particuliers du tiers payant, une demande récurrente des centres et de leurs médecins salariés. Les gestionnaires (mutuelles, municipalités, etc.) continueront à en supporter le surcoût.
Entamées au printemps 2014, les discussions conventionnelles des centres de santé s’étaient brutalement interrompues en novembre avec l’échec des négociations « interpro » sur la rémunération des structures libérales, auxquelles les centres étaient liés.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur