UNE SANCTION financière pour les patients qui sèchent leur rendez-vous ? C’est ce que préconise le Dr Michel Chassang, président de la CSMF après l’enquête de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) de Franche-Comté. Celle-ci avait envoyé mi février aux 1 142 généralistes et 741 spécialistes de la région un questionnaire sur les « rendez-vous non honorés ». Des 339 réponses (en majorité des spécialistes), il ressort qu’en moyenne 6 patients par semaine n’honorent pas leur rendez-vous. Un quart d’entre eux (24 %) seraient coutumiers du fait.
Les médecins estiment perdre 1H55 par semaine. Près de 9 patients sur 10 annulent leur rendez-vous le jour même. Raisons invoquées : l’oubli, l’impossibilité de se déplacer, une erreur de date, la maladie, et pour 7 % des absents, les délais de rendez-vous.
Parmi les professionnels qui ont émis des propositions pour lutter contre cette dérive des rendez-vous manqués, la moitié préconise des sanctions financières voire, en cas de récidive, l’expulsion de la patientèle. Message reçu par certains syndicats. L’Union nationale des médecins spécialistes confédérés (UMESPE) recommande l’utilisation du droit à dépassement exceptionnel (DE) pour « sensibiliser financièrement » les patients qui n’honorent pas leur rendez-vous.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur