LE 5e CONGRÈS de la médecine générale se tiendra du 23 au 25 juin au palais des congrès de Nice. L’an dernier, 2 000 généralistes ont pris part au rendez-vous organisé par les 14 principales structures de médecine générale en France, sociétés scientifiques et organismes de formation médicale continue, et le tout nouveau collège de la médecine générale. Cette année, les médecins pourront partager pendant trois jours leurs expériences lors de conférences, d’ateliers pratiques ou de communications (1). Au total, ce sont 340 interventions d’experts qui sont programmées sur les soins, la formation et la recherche. Parrainé par les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur ainsi que de la Haute Autorité de Santé (HAS), le congrès espère attirer pour cette nouvelle édition 2 300 généralistes de toute la France. Des sessions phares présenteront les grandes études réalisées sur la médecine générale telles que Europreview sur « les attitudes des patients quant à la prévention et aux modes de vie » ou encore Polychrome sur les pratiques de polyprescription des médecins généralistes.
« Un tel congrès permet aux médecins de se retrouver, d’avoir un recul sur leur pratique. Ce rendez-vous est un moment d’identification, d’échanges, d’analyses et d’intérêt scientifique et pour la recherche », explique le Dr Isabelle de Béco, présidente du comité d’organisation du congrès, satisfaite du succès de la manifestation.
L’an dernier, le congrès a été le théâtre de la naissance du collège de la médecine générale, amené à jouer un rôle important dans le déploiement du futur dispositif de développement professionnel continu (DPC).
Cette année, ce rendez-vous se déroulera avec en toile de fond l’affaire du Mediator. « Les problématiques de la sécurité des soins, de l’information et de la formation sur le médicament ou de l’erreur médicale sont au cœur de nos préoccupations, indique le Dr de Béco. Cela revient fréquemment dans les discussions et fait partie des exigences de plus en plus grandes des médecins et des patients. » Le congrès permettra également aux généralistes de suivre des communications sur les inégalités sociales de santé mais aussi des forums sur l’informatique et la nutrition.
(1) Plus de renseignements sur www.congresmg.fr
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur