L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux de Bourgogne Franche-Comté a porté à sa présidence le Dr Éric Blondet (Le BLOC), neurochirurgien en secteur II à Mâcon (Saône-et-Loire) , au terme d’une assemblée générale marathon de 7 heures.
Ce responsable du syndicat Le BLOC, également secrétaire général de l’Union française pour une médecine libre (UFML), prend la tête de la nouvelle URPS qui rassemble dorénavant l’Union de Bourgogne jusqu’ici présidée par le Dr Patrick Bouillot, endocrinologue (CSMF) et celle de Franche-Comté qui était dirigée par le Dr Christine Bertin-Belot, généraliste (SML).
Jeux d’alliances
Le Dr Blondet a été élu grâce à une alliance du BLOC (8 élus), de la FMF (7 élus) et de MG France (7 élus) auxquels se sont joints deux élus de la FML. Le SML, syndicat qui avait pourtant le plus d’élus (9) et la CSMF (7 élus) ont fait les frais de cette coalition.
La Confédération ne compte plus aucun membre aux huit postes du bureau. Le Christine Bertin-Belot (SML), candidate malheureuse à la présidence, a tout de même été portée à la vice-présidence de l’Union.
L’élection des bureaux des URPS donne lieu à d’intenses tractations entre les états-majors des syndicats de médecins libéraux. « L’influence du national a joué », a confié un leader de centrale, à l’issue de ce scrutin.
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession