Léger ralentissement de la vaccination : le ministère compte sur la remobilisation des médecins libéraux

Par
Publié le 24/08/2021

Crédit photo : Phanie

Lors du point presse hebdomadaire, le ministère de la Santé a reconnu un ralentissement de la campagne de vaccination anti-Covid la semaine passée : 3,1 millions d'injections sur la semaine écoulée, autant que la semaine précédente mais 1,1 million de primo-injections contre 1,5 million. Lundi soir, 47,6 millions de primo-vaccinés (70,6 % de la population totale) ont été enregistrés.

Malgré cette mauvaise note, le ministère estime que ce tassement intervient « sur les deux semaines du cœur de l'été » et dans un contexte où « la France a atteint des niveaux de couverture très élevés », dépassant même « l'Allemagne depuis fin juillet sur les primo-vaccinés, l'Italie depuis début août et rattrapé le Royaume Uni depuis samedi ». Et l'objectif officiel reste néanmoins d'atteindre 50 millions de primo-vaccinés « fin août ou les jours suivants », soit 86 % d'adultes protégés.

Rôle clé

Dans le détail, pour les 12/17 ans, le ministère a souligné une couverture toujours dynamique avec « 2,9 millions de primo-vaccinés au 23 août, soit 58 % de cette classe d'âge », vaccinée seulement depuis la mi-juin. Il rappelle que la campagne va « s'amplifier » avec des vaccinations prévues dès septembre en milieu scolaire, via des équipes mobiles envoyées dans les établissements ou des sorties scolaires vers les centres de vaccination.

Pour la couverture des jeunes adultes, la progression continue mais, selon le ministère, il existe encore des réservoirs importants : 2,7 millions de jeunes de 18 à 35 ans et 2,4 millions de 35/49 ans non vaccinés. Chez les 80/89 ans, la vaccination est dynamique avec plus de 85 % de primo-vaccinés mais « il reste environ 600 000 des 80 ans non-vaccinés et à peu près autant de porteurs de comorbidités ou de pathologies à risque ».

C'est dans ce cadre que le ministère souligne le rôle « clé » de la médecine de ville pour augmenter le taux de couverture des personnes âgées. Tout en reconnaissant les difficultés d'approvisionnement rencontrées sur Moderna pour les médecins, il affirme que « ces difficultés sont derrière nous. On reçoit de plus en plus de vaccins Moderna. On envisage d'augmenter le quota pour les professionnels de ville », dit-il. Au 23 août sur la semaine écoulée, les médecins libéraux ont réalisé 127 000 injections. Le taux d'utilisation de Moderna s'élève à 62 %.


Source : lequotidiendumedecin.fr