Il y a un monde entre le mannequin de Mme de Coudray, au 18e siècle, sur lequel des générations de sages-femmes se sont fait la main, et le matériel dernier cri de l’US Army, leader mondial de la simulation médicale.
Les mannequins utilisés pour l’entraînement militaire sont grimés comme à Hollywood, afin de rendre crédibles nécroses et brûlures. Le faux sang, visqueux, forme des caillots. En option, larmes, salive, liquide gastrique, ou encore odeur de chair brûlée, pour plus de réalisme.
La guerre est reconstituée. Le mannequin, évacué par hélicoptère, est opéré dans un hôpital de fortune. Qu’il neige ou qu’il vente, ces patients de latex simulent tout : fracture, trauma, amputation, plaie délabrante, polycriblage... L’armée américaine recourt aussi aux acteurs, qui enfilent des prothèses mimant une éventration ou une énucléation oculaire. Les médecins s’adaptent aux scenarii les plus improbables. Leur réactivité est primordiale en cas de conflit.
Avec son budget colossal, l’US Army investit dans des outils futuristes. Cette table de dissection virtuelle permet de découper peau et muscles à l’aide du doigt sur un écran horizontal de 1,80 m. Ce boîtier avec lentille optique reproduit fidèlement l’œil humain ; il aide à reconnaître les maladies du fond de l’œil. Un « serious game » est en préparation pour apprendre à gérer l’afflux massif de blessés après un attentat. En psychiatrie, la réalité virtuelle est utilisée pour traiter le stress post-traumatique. Le programme « Virtual Iraq » reproduit une explosion dans les rues de Bagdad. Équipé d’un visiocasque et d’écouteurs, le soldat replonge en enfer et apprend à contrôler ses angoisses. Le syndrome du membre fantôme est surmonté à l’aide d’un avatar en 3D doté de tous ses membres ; le patient, lorsque sa jambe amputée lui est restituée virtuellement, voit sa douleur diminuer.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur