Campagne de vaccination contre la grippe

Les médecins invités à identifier les personnes à risque

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Publié le 10/10/2016
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GRIPPE

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Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

La campagne de vaccination contre la grippe vient d'être lancée le 6 octobre aux Entretiens de Bichat. « Nous voulions être au milieu des professionnels de santé », lance le Pr Benoît Vallet, directeur général de la santé (DGS). Les pouvoirs publics, la DGS, l'Assurance Maladie, Santé Publique France et l'ANSM, comptent sur les médecins pour relayer le message auprès de la population.

Pour la première fois depuis 2009, la couverture vaccinale contre la grippe est repartie à la hausse, passant à 48,3 % en 2015-2016, mais reste insuffisante. « Si l'ampleur de l'épidémie 2015-2016 a été plutôt modérée, un peu plus de 1 100 personnes ont été admises en réanimation », indique Benoît Vallet. Il s'agissait à 77 % de personnes vulnérables, dont les trois quarts n'étaient pas vaccinés. Les personnes âgées et les patients ayant une maladie chronique sont les plus réticents à se faire vacciner, puisqu'ils sont à peine 37 % à le faire. On estime pourtant que la vaccination permet d'éviter 2 000 décès chaque année.

eRepérer toutes les personnes à risque

La campagne de vaccination contre la grippe se déroule cette année du 6 octobre 2016 au 31 janvier 2017. À cette occasion, l'Assurance Maladie a envoyé un bon de prise en charge à plus de 11 millions de personnes à risque (personnes âgées de > 65 ans, pathologies chroniques) pour se faire vacciner gratuitement.

Pour les autres sujets à risque (femmes enceintes, sujets ayant une obésité morbide) ou l'entourage (nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque graves), la prise en charge à 100 % est possible. Charge aux professionnels de santé de les identifier, médecins en premier lieu mais aussi infirmiers, pharmaciens et sages-femmes. Les médecins et les sages-femmes peuvent télécharger sur le site www.ameli.fr Espace pro un bon imprimable à remettre au patient, qui pourra alors acheter et recevoir l'injection gratuitement.

Des actions à visée des professionnels

Ainsi la campagne 2016-2017 reprend le slogan de l'an passé, « Grippe : pour éviter l'hospitalisation, passez à la vaccination ». Trois spots TV seront diffusés sur les chaînes du groupe France Télévision, mettant en scène Marina Carrère d'Encausse, Sophie Davant et Laurent Romechko. Pour le grand public, trois articles pédagogiques visant à lutter contre les idées reçues (général, diabète, maladies respiratoires) seront publiés dans 62 titres de la presse régionale.

Pour les médecins généralistes, des interviews de quatre experts (Dr Vincent Enouf, virologue, Dr Jean-Claude Soulary, médecin généraliste, Dr Pierre Fontaine, diabétologue, Pr Anne Bergeron-Lafaurie, pneumologue) seront publiées dans la presse médicale, dont le « Quotidien du Médecin ». L'efficacité du vaccin était de l'ordre de 40 % en 2015-2016. S'il est impossible de prédire l'efficacité d'un vaccin, indique le Dr Daniel Lévy-Bruhl, de Santé publique France, la composition du vaccin a été modifiée à la fois sur les souches A/H3N2 et la souche B. La DGS a sollicité le Haut Conseil de santé publique pour examiner la question d'une évolution vers un vaccin tétravalent.

 

 

 

Dr Irène Drogou

Source : Le Quotidien du médecin: 9524