Alors que les généralistes ont perçu l'an dernier 4 915 euros en moyenne au titre de la rémunération sur objectifs de santé publique adulte (ROSP clinique adulte), hors volet pédiatrique et forfait structure, la prime versée en 2020 (pour l'année 2019) pourrait baisser, à hauteur de « 4 556 euros » en moyenne, selon les premiers calculs de la FMF. Le syndicat (hostile de longue date à ce type de paiement) affirme se baser dans ses prévisions sur des chiffres (réalisations d'objectifs) publiés sur le site ameli.
Pour le Dr Richard Talbot, expert du dossier à la FMF, la ROSP est en tout cas loin de constituer un « levier de revalorisation des honoraires ». Si la FMF relève une « atteinte quasi parfaite » sur les items économiques (prescription de génériques), elle observe en revanche « un recul sur les items de prévention ».
Certains items en berne
Cela concernerait en particulier le dépistage du cancer du cancer colorectal « du fait de la non-disponibilité des tests de dépistage pendant les six premiers mois de 2019 » mais aussi, selon ce leader syndical, le dépistage du cancer du sein ou le frottis. « Nous avons atteint le plafond sur ces items. Les femmes qui ont accepté d'être dépistées l'ont été », analyse le médecin.
Sur la vaccination antigrippale en revanche, les chiffres montreraient une légère progression, passant de 55,3 % à 56,4 % pour les patients âgés de plus de 65 ans et de 33,3 % à 34,9 % pour les sujets à risque. « Mais ce résultat ne reflète pas la communication selon laquelle les pharmaciens ont vacciné en masse. Il y a juste eu un transfert des actes des infirmières vers les pharmaciens », ajoute le Dr Talbot.
Quant à la ROSP pédiatrique, elle devrait procurer 300 euros en moyenne pour une patientèle de 100 enfants de moins de 16 ans, toujours selon la FMF. L'an passé, la ROSP au titre de médecin traitant de l'enfant avait procuré 153 euros aux généralistes et 730 euros aux pédiatres.
Hausse des points
En ce qui concerne le forfait structure, les prévisions de la FMF montrent logiquement une forte progression à hauteur de 4 830 euros en moyenne (contre 2 390 euros l'an passé), en raison principalement de l'augmentation du nombre de points octroyés (735 points). Pour 2019 en effet, 280 points sont attribués pour le volet 1 (contre 230 points en 2018) et 455 points pour le volet 2 (255 points en 2018). Au maximum, un médecin pourrait percevoir 5 145 euros (la valeur du point étant de 7 euros).
En revanche, les médecins n'ayant pas mis à jour leur logiciel de télétransmission en version 1.40 add.6 dans les délais impartis « ne toucheront pas de forfait structure, puisque c'est un critère socle », avertit le généraliste.
Au total, selon les estimations de la FMF, les médecins hériteraient donc d'une prime totale moyenne de 9 682 euros en 2020 (contre environ 7 500 euros l'an dernier). Malgré cette hausse globale, la FMF reste très critique et réclame la suppression de la ROSP clinique et le reversement de son montant dans un « vrai forfait structure ».
« La ROSP a des effets pervers, conclut le Dr Talbot. Un généraliste pourrait se concentrer sur ces 25 items pour espérer avoir une prime et ne plus faire d'efforts de formation ou de prescription sur le reste du champ de la médecine ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur