LE SITE wyethbiotherapie.com s’adapte à la demande de formation des généralistes en leur ouvrant un espace et un contenu d’outils pratiques.
Les généralistes ne prescrivent pas les anti-TNF alpha mais comme ils suivent des patients sous traitement, ce sont les principaux utilisateurs du site wyethbiotherapie.com ouvert en 2005 par Wyeth pour informer et former sur les rhumatismes inflammatoires chroniques et le psoriasis.
Ce site a trouvé son public à la fois du côté des patients et de leur entourage, avec plus de 500 000 visiteurs sur l’année et du côté des professionnels de santé, avec 2 500 visiteurs uniques/mois. Si parmi les 6 000 abonnés du site, les spécialistes sont les plus représentés notamment les rhumatologues, les généralistes constituent 45 % des visiteurs, devant les rhumatologues, les dermatologues et les infirmières. Ils arrivent principalement via le site docteurw.com qui recense 30 000 inscrits, en utilisant le même mot de passe.
L’espace professionnel de wyethbiotherapie.com, dont c’est la troisième version, dispose désormais de cinq onglets : rhumatologues, dermatologues, médecins généralistes, infirmières et pharmaciens avec une page d’accueil spécifique. Les généralistes se voient ainsi proposer un guide pratique sur la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde en médecine générale, un service de formation en ligne pour tester et enrichir leurs connaissances sur la spondylarthrite ankylosante, des fiches pratiques à télécharger sur les paramètres de suivi des patients sous anti-TNF alpha. L’écran d’accueil des rhumatologues offre cas cliniques, chaînes de podcast et interviews d’experts. L’onglet dermatologues propose le score PSO (intégralité des scores utilisés), le dossier d’initiation et de suivi thérapeutique du traitement qui permettra la liaison entre les dermatologues hospitaliers et libéraux et les MG. L’atlas diagnostique du rhumatisme psoriasique complète l’offre, toujours dans un esprit de partenariat avec le médecin. Pour Wyeth, « ces outils devraient de plus en plus faire partie de la prise en charge globale du patient. »
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre