LORS DU 8e CONGRÈS de l’encéphale, une matinée est spécialement destinée aux médecins généralistes qui, grâce à des présentations vidéos de cas cliniques, pourront faire le point sur les symptômes émotionnels et les symptômes psychocomportementaux des adolescents et des jeunes adultes.
Du 21 au 23 janvier 2010, se tiendra, à Paris, le 8e Congrès de l’encéphale. Ce rendez-vous annuel des professionnels de la psychiatrie sera consacré à des thèmes d’actualité, comme les jeux dangereux des adolescents ou la psychothérapie des personnes âgées, et présentera les résultats de nombreux travaux menés dans le monde dans cette discipline, sans oublier trois conférences « de prestige » sur des thèmes situés aux confins de la pratique psychiatrique : « les mécanismes de l’improvisation » par Jean-François Zygel, « Détruire y compris soi-même pour exister. Un paradoxe au cœur de la pathologie mentale » par Philippe Jeammet et « Homosexualité : regards » par Dominique Fernandez.
Cette année, le comité scientifique, présidé par le Pr Henri Lôo et le Pr Jean-Pierre Olié, a également décidé de reconduire les sessions destinées aux médecins généralistes qui se dérouleront le samedi 23 janvier de 10 heures à 13 heures.
Cette initiative s’appuie sur l’analyse de cas cliniques, présentés à l’aide d’enregistrements vidéos, chaque session étant animée conjointement par un médecin généraliste et un psychiatre. De 10 heures à 11 h 30, les symptômes émotionnels seront ainsi abordés sous l’angle du repérage clinique, de l’évaluation des risques évolutifs et des stratégies thérapeutiques (modérateurs : Dr Thierry Marquet, médecin généraliste, et Pr Dominique Drapier, psychiatre). Puis, de 11 h 30 à 13 heures, le Dr Gérard Roussey, médecin généraliste, et le Dr Marie-Noëlle Vacheron, psychiatre, co-animeront une session dédiée aux symptômes psychocomportementaux des adolescents et des jeunes adultes et axée sur le partenariat entre médecins généralistes et psychiatres.
8e Congrès de l’encéphale, 21, 22 et 23 janvier 2010.
Les sessions de psychiatrie en médecine générale ont lieu le samedi 23 janvier de 10 heures à 13 heures. Renseignements et inscriptions gratuites : www.congres-encephale.org. Europa organisation, Tél. : 05 34 45 26 45.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent