La communauté de communes du Sud Territoire de Belfort – regroupant 27 communes – lance une campagne sur le mode « Far West » pour recruter au plus vite des médecins généralistes dans ce secteur rural.
Pour l'occasion, elle a élaboré un avis de recherche insolite, « Médecins généralistes, Wanted forts et vifs », dans lequel elle offre une « prime à l'installation de 10 000 euros » (supplémentaires aux aides existantes) aux étudiants, internes ou médecins qui viendraient s'installer dans ce territoire dont l'offre médicale est très fragile.
Cinq ans minimum
De fait, le zonage de l'assurance-maladie montre l'hétérogénéité dans la répartition des praticiens sur ce territoire. 18 territoires sur les 27 de la communauté de communes sont des zones d'intervention prioritaires (ZIP) comme le bassin de vie de Delle qui compte 15 généralistes dont 9 ayant plus de 60 ans. « 70% des praticiens de la communauté de communes ont plus de 65 ans », précise au « Quotidien » Christian Rayot, président de la Communauté de communes. Les ZIP ouvrent déjà droit à divers contrats incitatifs d'aide à l'installation ou à la pratique en zone sous-dotée ; le bonus de 10 000 euros de la communauté de communes vient donc en supplément. Il sera versé au démarrage de l'activité « sous réserve d'une installation d'une durée minimum de cinq ans » et d'une contractualisation avec l'ARS.
Interrogés par nos confrères de « France 3 Bourgogne Franche-Comté », deux étudiants ont trouvé l'initiative intéressante sans pour autant confirmer qu'ils sauteront le pas.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur