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Déclaration 2035, vérifiez votre comptabilité

Publié le 23/01/2020
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Cette année, vous aurez jusqu’au 20 mai pour télétransmettre votre déclaration 2035 mais les associations agréées réclament cet imprimé beaucoup plus tôt pour pouvoir accomplir les examens qui leur incombent. Alors, à votre compta !

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Que vous fassiez-vous-même cette déclaration ou que vous confiez le soin de la rédiger à un expert-comptable, vous devez commencer par mettre en ordre tous les éléments de votre comptabilité. Voici comment procéder.

Les pièces justificatives

Commencez par vérifier la valeur de vos pièces justificatives. En effet, pour qu’une dépense soit déductible, elle doit, notamment, être appuyée d’un tel document qui ne sera accepté par l’administration qu’à des conditions très strictes.

Quelle que soit son appellation (facture, note d’honoraires, etc.), elle doit mentionner :

- les renseignements concernant le fournisseur (dénomination sociale, adresse, numéro SIRET, etc.);

- la date de la facture;

- la nature détaillée de la dépense;

- le montant à payer. Si vous êtes soumis à la TVA, la facture doit comporter également le montant hors taxe, le taux de TVA et la TVA,

- vos coordonnées (nom, prénom et adresse professionnelle). Ces renseignements ne sont pas nécessaires sur les justificatifs de faible montant (taxi, restaurant, entretien, carburant, etc.).

Nous vous conseillons ensuite d’inscrire sur chaque pièce justificative le mode de règlement (chèque, espèces ou virement), la date du règlement, et, pour les factures payées par chèque, le compte concerné et le numéro du chèque. Cela facilitera grandement la saisie de votre comptabilité.

Les documents comptables

Rassemblez ensuite les documents indispensables pour préparer votre 2035 :

- Les relevés de votre compte bancaire professionnel ainsi que tous les autres documents concernant ce compte (talons des chéquiers, bordereaux de remise de chèques, relevés de carte de crédit, frais, agios, etc.)

- Les relevés bancaires de votre compte privé, si vous avez payé des dépenses professionnelles avec ce compte privé.

- Les pièces justificatives des dépenses professionnelles,

- Les documents sociaux (URSSAF et CARMF),

- Les attestations de cotisations Madelin,

- Le dossier de votre association agréée,

- Le registre des immobilisations,

- Si vous êtes soumis à la TVA, les déclarations de TVA souscrites cette année,

- Votre livre-journal des recettes. 

Jacques Gaston-Carrère abcliberal@orange.fr

Source : Le Quotidien du médecin