Les Français apparaissent comme de gros consommateurs de jeux vidéo : 38 % des personnes interrogées déclarent s’y être adonnées lors des six derniers mois, contre une moyenne de 25,4 % sur les huit pays de l’enquête réalisée par la Fédération européenne des logiciels de loisirs en 2010. Les récentes données de l’Observatoire français du jeu vidéo révèlent que les joueurs sont âgés en moyenne de 35 ans et sont, pour la moitié, des utilisatrices. « Cette diversification du public s’explique en grande partie par l’accroissement de l’offre logicielle et matérielle », indique le Centre d’analyse stratégique (CAS).
Le sociologue Laurent Trémel (musée national de l’Éducation, à Rouen) met toutefois en garde contre ces données « médiatiquement correctes ». « Il est très difficile d’obtenir des chiffres fiables sur la question. Il y a très peu de données non amalgamées et de ce fait, les moyennes sont sujettes à caution », poursuit-il, en soulignant que l’enjeu reste la protection de l’enfance. « Ces données ne doivent pas avoir comme conséquence de délégitimer la démarche des parents » vis-à-vis de leurs enfants. Dans sa consultation du centre Marmottan, le Dr Marc Valleur constate que les joueurs excessifs sont très largement masculins et âgés de moins de 30 ans. Face à cette pénurie d’informations, le CAS propose de procéder à une étude épidémiologique à l’échelon national sur l’usage excessif des jeux vidéo, « afin d’évaluer l’ampleur de la demande clinique et de la réponse à y apporter ».
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