En France aussi, des précédents

Publié le 28/10/2011
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Dans l’Hexagone, le site Groupon a fait parler de lui au mois d’août en proposant aux internautes « une nouvelle poitrine pour 2 499 euros au lieu de 5 430 ». L’offre, mise en ligne sur le site français du même e-commerçant, a déclenché l’ire du conseil de l’Ordre des médecins, qui rappelle qu’une « clinique n’a pas le droit de faire ce type de promotion, purement commerciale et financière, sur des actes de chirurgie ». Problème, si l’offre s’adressait à des internautes français, elle émanait d’une clinique belge, située à quelques minutes du territoire français. Le Dr Walter Vorhauer, secrétaire général du CNOM, explique avoir à l’époque reçu l’équipe du site groupon.fr : « Nous leur avons dit que s’il n’était pas en notre pouvoir de les poursuivre en justice, nous pouvions attaquer la clinique et ses médecins ». Le site ayant rapidement supprimé l’annonce, l’affaire en est restée là, mais l’Ordre a cependant saisi la DGCCRF (direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes), ainsi que l’Ordre des médecins de Belgique, afin que cette situation ne se reproduise pas.

Parallèlement, le Syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (SNCPRE) a porté plainte le 2 septembre dans une autre affaire contre la société représentant le site groupon.fr. Le syndicat avait été alerté que le portail faisait la promotion d’un centre esthétique non identifié, basé à Paris, qui proposait des tarifs promotionnels pour des injections d’acide botulique. Contacté par « Le Quotidien », le Dr Sébastien Garson, secrétaire général du syndicat, précise que l’annonce incriminée date du 24 juin 2011, et que « compte tenu du temps judiciaire », l’affaire n’était pas encore instruite.

 H.S.R.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9034