Les notaires, dont les chiffres sont toujours décalés par rapport à ceux des ventes (l'acte notarié a lieu trois mois après la promesse de vente), se veulent rassurants : « Dans le marché immobilier qualifié de rural, (hors grandes agglomérations et Ile-de-France soit environ 40 % des ventes de maisons), nous devrions assister à une baisse sensible des prix. En grandes agglomérations, dans les quartiers non privilégiés, nous devrions constater une baisse de 5 % en moyenne. Par contre, dans les quartiers d’excellence de ces mêmes agglomérations, nous devrions avoir une relative stabilité ou peut-être une très légère baisse. »
La baisse, jusqu'où ?
Néanmoins, les dernières statistiques des ventes sur Paris, et notamment le baromètre de MeilleursAgents. com, ne paraissent pas donner raison à l'optimisme des notaires : il confirme une baisse des prix à Paris de 0,12 % pour le seul mois de décembre 2008, de 1,74 % sur le dernier trimestre 2008 et de 2,06 % pour l'année 2008 : « La tendance baissière se confirme mais à un rythme ralenti. Le prix moyen du m2 s’établit à 6 478 euros, en recul de 4,4 % par rapport au plus haut atteint en juin 2008. »
Plus pessimiste encore, le courtier banque-assurance Empruntis n'hésite pas à dire que « la baisse pour l’année 2008 est actée, et plus forte que prévue ». Considérant que « les prix de l’immobilier se sont fortement déconnectés du revenu des ménages depuis 2000 », on devrait, selon lui, assister à une normalisation sans toutefois revenir à la situation qui prévalait avant 2000 parce que l’environnement économique a changé (union monétaire, taux durablement plus bas, durées d’emprunt plus longues). Et le courtier de prédire, après la baisse de 9,9 % en 2008, une chute des prix de 14 % en 2009.
Inutile de dire que, dans de telles conditions, mieux vaut attendre un peu avant d'acheter… ou alors négocier ferme !
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre