RÉGLER la totalité des incidents de connexion au plus tard demain vendredi, c’est ce que promet la direction de la communication du RSS (réseau Santé Social). Il faut dire que ces problèmes de connexion (voir notre édition du 27 août dernier), dus à un changement de partenaire télécoms, ont affecté un grand nombre de médecins dans toute la France, « le Quotidien » a d’ailleurs reçu un grand nombre d’appels, de mails et de courriers sur ce sujet.
Tel le Dr Maurice Hassanaly, généraliste à Marseille qui se plaint d’avoir été « mené en bateau ». « Depuis le 2 août dernier, fait-il valoir, j’ai appelé le RSS au moins dix fois, mais à chaque appel ils m’ont dit que ça serait réglé le lendemain. J’ai près de 300 feuilles de soins électroniques (FSE) en attente, ma trésorerie en souffre, c’est de la tromperie ». Ou le Dr Yves Demettre, généraliste à Saint-Pol-sur-Mer dans le Nord : « J’ai passé 15 jours sans pouvoir recevoir les résultats d’analyses de mes patients. Je ne sais plus quoi faire alors que le RSS n’est même pas en mesure de me dire pourquoi ça ne marche pas ». Ou encore le Dr Alain Bloch, qui exerce dans un cabinet de groupe à Gif-sur-Yvette dans l’Essonne : « Depuis le 28 juillet, nous sommes menés en bateau, toujours pas dépannés, et en plus on nous annonce une deuxième vague de mises à jour pour la mi-septembre ». Ou enfin le Dr Jean-Pierre
Lasserre, généraliste à Toulon dans le Var : « Je suis toujours sans ADSL à ce jour, et ce depuis 29 juillet. Je n’obtiens aucune réponse malgré mes demandes répétées. La seule chose que l’on m’a proposée a été d’acheter à mes frais un modem bas débit pour pouvoir télétransmettre ».
Au RSS, Gaëlle Prongué, responsable de la communication, ne nie pas le problème. « Nous en sommes conscients et nous nous sentons concernés, indique-t-elle au « Quotidien », mais identifier l’origine du mal en plein mois d’août n’a pas été aisé ». Sans rentrer dans des considérations techniques, les difficultés de connexion rencontrées par les médecins abonnés au RSS (pas plus de 2 à 3 % du nombre total d’abonnés, assure le RSS) seraient dues à une inadaptation de certains anciens modems ADSL au nouveau partenaire télécoms adopté récemment par le RSS. « Nous avons identifié l’origine des dysfonctionnements en début de semaine dernière, ajoute Gaëlle Prongué, et depuis, nous envoyons gratuitement à ces abonnés un nouveau modem. Nous voyons désormais le bout du tunnel et nous sommes en mesure d’assurer que tous les abonnés au RSS ayant besoin d’un nouveau modem ADSL le recevront au plus tard vendredi, puisque les derniers envois ont été effectués hier mercredi ». De plus, une cellule de crise aurait récemment été mise en place pour accélérer les choses, au cas notamment où la mise en service de ces nouveaux modems s’avérerait fastidieuse : « Que les médecins n’hésitent pas à prendre contact avec notre service clientèle, conclut Gaëlle Prongué, ils y trouveront des personnes spécialement dédiées à la résolution de leur problème ».
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