TROISIÈME site de service public en terme d’audience (après Pôle Emploi et la CAF) avec 5,2 millions de visites en octobre 2009, le portail internet de l’assurance-maladie, ameli.fr, fait peau neuve et s’étoffe. Trois évolutions sont prévues. À la mi-décembre, les assurés seront guidés par… Amélie, la nouvelle conseillère virtuelle du site de l’assurance-maladie, une jeune femme brune censée répondre à toutes les questions d’ordre administratif (arrêts maladie, congé maternité, invalidité, remboursements, carte Vitale…). Le deuxième changement, mi-décembre également, concerne la recherche des coordonnées d’un professionnel de santé et de ses tarifs. Ce service, qui devient ameli-direct, permet désormais une recherche directement par acte médical, menant au professionnel qui le pratique (sans forcément connaître sa spécialité) et les tarifs appliqués habituellement. La liste comprend une centaine d’actes techniques les plus courants réalisés en secteur libéral : scanners, échographies, endoscopies digestives, chirurgie de la cataracte, pose d’une prothèse de hanche, chirurgie du ménisque… Une recherche avancée par spécialité est également possible, où l’assuré peut préciser s’il veut consulter un médecin femme ou homme, de secteur I ou II, qui accepte la carte Vitale…
Enfin, troisième évolution, les données relatives à la santé et à la prévention sont regroupées dans un site spécifique, ameli-santé.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre