L’UMESPE, branche spécialiste de la CSMF, chiffre à 4 667 le nombre de médecins signataires du contrat d’accès aux soins, dispositif de régulation tarifaire mis en place par l’avenant 8 à la convention médicale.
Le syndicat « se félicite de la dynamique » enclenchée, « 1 600 médecins ayant rejoint les 3 000 signatures observées en date du 30 mai ». Les caisses de Sécurité sociale de Nice ou de Perpignan, détaille l’UMESPE, ont même « dépassé les objectifs initiaux [en nombre de signataires, NDLR] fixés par l’avenant 8 ».
Les médecins appelés à signer « immédiatement »
Favorable au dispositif, l’UMESPE encourage les médecins de secteur I titrés à « signer immédiatement pour préserver le futur et ne pas se retrouver piégés, comme dans le passé ». Aucune hésitation n’a lieu d’être « puisque le contrat ne change rien ou propose des possibilités de dépassements », prêche le syndicat.
Les praticiens de secteur II éligibles sont appelés « à faire leurs comptes, car le véritable intérêt pour eux est le remboursement des charges sociales sur la partie des actes réalisés à tarifs opposables ».
Les médecins doivent « prendre leur décision immédiatement », exhorte l’UMESPE, car « tout retard dans la mise en place [du dispositif] les pénalise financièrement ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur