La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) a obtenu l’aval de 64 % de ses conseils départementaux pour signer l’avenant 2 de la convention dentaire.
L’accord conclu la semaine dernière avec l’assurance-maladie prévoit de revaloriser la consultation dentaire de 21 à 23 euros mais aussi les examens de prévention pour les femmes enceintes et pour les enfants. La lutte contre les déserts médicaux est également renforcée en apportant une aide de 15 000 euros aux praticiens qui s’installent pendant 5 ans dans les zones sous-dotées.
Les chirurgiens dentistes qui assureront une permanence des soins bénéficieront d’une rémunération de 75 euros par demi-journée d’astreinte les dimanches et jours fériés et leurs actes réalisés dans ce cadre seront réévalués à 30 euros (au lieu de 19).
Une nouvelle nomenclature (CCAM) doit être appliquée à compter du 1er juillet 2013. Enfin, la profession s’est engagée dans un protocole d’accord à plafonner les tarifs des prothèses et de l’orthodontie pour les 3,5 millions de personnes éligibles à l’aide à la complémentaire santé (ACS). Mais ce dernier accord sera difficilement applicable, faute d’avoir pu y associer les organismes complémentaires (UNOCAM).
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur