Nouveau sursis pour les médecins libéraux. La commission paritaire nationale (CPN) a décidé ce jeudi matin de reporter une seconde fois la date limite à laquelle les praticiens devront se connecter à Ameli Pro pour bénéficier de la rémunération sur objectifs de santé publique liée à la « gestion du cabinet ».
La convention médicale signée en juillet 2011 prévoyait initialement que les médecins se connectent avant le 31 mars sur l’espace Ameli Pro et utilisent au moins un service proposé pour bénéficier de la rémunération afférente aux téléservices (qui porte sur 250 points et peut s’élever jusqu’à 1 750 euros par an).
Devant le retard pris par l’assurance-maladie pour installer les logiciels nécessaires sur les postes des praticiens, cette date butoir avait été repoussée une première fois au 30 juin. Cela n’a pas suffi.
1 750 euros en jeu
Ce nouveau report au 30 septembre est accueilli favorablement par les syndicats de médecins qui se sont attribué la paternité de cette avancée. Le SML constate que les caisses d’assurance-maladie ne peuvent pas répondre dans les délais à toutes les demandes d’aide technique des médecins, « soit parce que les questions sont trop complexes pour les correspondants informatiques, soit parce que les rendez-vous au cabinet des médecins qui en ont besoin, ne peuvent être pris avant le mois de juillet ».
Le syndicat précise que « la rémunération ne sera proratisée qu’au-delà de cette date, pour les médecins qui n’auraient jamais utilisé un téléservice auparavant ».
La CSMF a quant à elle souhaité que les médecins ne soient pas « pénalisés en raison des lourdeurs technico-administratives des caisses ».
Quelques heures avant la réunion de la CPN, la FMF a une nouvelle fois dénoncé le dispositif de rémunération à la performance, estimant qu’il « ne favorise que les affaires des sociétés informatiques, et entraîne les médecins sur une pente dangereuse faite de coercition et de contestation pour des primes peaux de chagrin ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur