Les députés ont adopté jeudi, sur proposition du gouvernement, que les médecins hospitaliers puissent dans certaines conditions travailler jusqu’à 72 ans dans les hôpitaux publics.
La commission des affaires sociales a voté un amendement gouvernemental au projet de loi santé (rebaptisé projet de loi de modernisation de notre système de santé) visant à permettre le recrutement de médecins dans le cadre du cumul emploi-retraite jusqu’à l’âge de 72 ans. Cette limite d’âge s’appliquera de manière transitoire, jusqu’au 31 décembre 2022. Selon l’exposé de l’amendement, cette mesure vise à absorber un « choc démographique dans les établissements publics de santé ».
Une demande de certains hospitaliers
Les députés ont adopté un autre amendement du gouvernement qui vise à anticiper l’allongement de la durée de cotisation pour la retraite, en permettant la prolongation de l’activité de certains médecins hospitaliers jusqu’à 70 ans au lieu de 65 ans. « C’est une demande des praticiens hospitaliers », a précisé la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Le rapporteur Jean-Louis Touraine (PS) a relevé que la limite d’âge n’atteignait pas 75 ans comme cela avait été le cas « après la Première Guerre mondiale » en raison alors d’une « hémorragie d’hommes ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur