Depuis dimanche, la réalisation de la dose de rappel du vaccin contre le Covid a été intégrée dans l'obligation vaccinale des médecins. Mais qu'ils aient déjà été infectés ou non, voire jamais vaccinés mais infectés, plusieurs cas de figure sont possibles et les règles de délai vont encore changer au 15 février. Pour que les soignants n'y perdent pas leur latin, un DGS urgent envoyé samedi fait le point sous forme d'un tableau.
La règle de base est que le rappel devra, à cette date, avoir été effectué dans les 4 mois suivant la deuxième dose, ou suivant la première dose si le soignant avait été préalablement infecté, ou suivant l'infection si le soignant avait été préalablement vacciné.
S'agissant de l'extrême minorité des soignants non vaccinés, ils pouvaient, jusqu'à présent, rester en poste ou être réintégrés pour un maximum de six mois s'ils avaient contracté le Covid. Cette règle change également. Un non vacciné infecté va devoir recevoir une dose de vaccin dans les quatre mois. Sinon, il sera suspendu le temps de la vaccination complète, peut-on lire.
Ce même DGS-Urgent facilite les modalités de contrôle du statut vaccinal dans les établissements. Ainsi, « les responsables des structures peuvent habiliter des professionnels disposant d’une carte CPS à procéder à la consultation des données » dans SI vaccination. En outre, « les Cpam mettront à disposition des postes informatiques en leur sein pour les professionnels ne disposant pas de carte CPS mais qui sont habilités par les responsables des structures à accéder aux données » de vaccination.
Même si le ministère de la Santé s'est employé à synthétiser les règles du jeu sous forme d'infographie, certains praticiens ont ironisé sur la complexité des consignes.
Le DGS urgent d’hier soir sur le rappel chez les pros de santé, c’est mieux qu’un SUDOKU , on peut y passer des heures et ne jamais trouver la solution. Ils avaient peur qu ‘on s’ennuie ce week end ? #fatigue
— D Thiers ? (@DominiqueThier1) January 30, 2022
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur