Courrier des lecteurs

Mediator, Big Pharma et nous…

Publié le 17/04/2021
Article réservé aux abonnés
Les laboratoires Servier, reconnus coupables le 29 mars de  « tromperie aggravée » et d' « homicides et blessures involontaires » dans le scandale sanitaire du Mediator, ont confirmé le 08 avril faire appel de leur condamnation.

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Installée en 1995, je me souviens des derniers patients sous Mediator® pour hypertriglycéridémies. Nous avions déjà des infos qui incitaient à ne pas poursuivre sa prescription. Il me fallut quelque temps pour convaincre l’un ou l’autre de ces patients d’accepter l’arrêt du traitement. L’Isoméride®, réclamé régulièrement par des patientes désireuses de perdre du poids, était déjà très sérieusement soupçonné de risque de valvulopathie et d’hypertension pulmonaire, avant d’être définitivement supprimé. Face à ces patientes particulièrement insistantes, il fallait de la résistance pour limiter ces prescriptions. Le Médiator®, « cousin » de l’Isoméride®, était, de ce fait, devenu suspect lui aussi.

J’ignorais que des confrères poursuivaient sa prescription hors AMM. En 1995, l’offre médicale était grande et des confrères s’étaient spécialisés impunément dans des prises en charge douteuses de ce type de patientes.

Le labo Servier est le grand méchant loup : Big Pharma nous empoisonne, tout le monde le sait ! Et nous, dans tout ça ? Pauvres victimes des désirs névrotiques et autres déraisons de nos patients et de commerciaux irresponsables de Big Pharma… C’est faire peu de cas de notre mission de médecin de famille, chargé de la santé et de l’avenir des patients.

De la résistance et des diagnostics courageux allégeront nos ordonnances de ces potentiels ou inévitables effets indésirables, soulageront aussi l’Assurance maladie du coût exorbitant des dépenses médicales et redonneront à Big Pharma sa juste et indispensable place à nos côtés pour une meilleure santé pour tous, pour un avenir plus sain et plus serein pour nos enfants dans le monde de demain.

Dr Monique Weber (Rouffach)

Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr


Source : lequotidiendumedecin.fr