Courrier des lecteurs

Une reconnaissance tardive… et suspecte !

Publié le 15/04/2023
Une enquête sur l’état de santé des soignants a été lancée par Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à l’Organisation territoriale et aux Professions de santé. Vous pouvez y participer en répondant au questionnaire dédié, accessible sur le site du ministère de la santé depuis le 31 mars et jusqu’au 23 avril.

Crédit photo : GARO/PHANIE

J’ai reçu sur ma boîte mail un manifeste de Madame Le Bodo concernant une enquête pour évaluer l’état de santé des soignants, et donc notamment des médecins. Cette dernière « reconnaît » la fragilité des soignants et l’importance de leur bien-être. Afin de mieux appréhender leur situation de détresse éventuelle, elle a voulu, au travers d’un sondage, mieux connaître les problèmes des soignants.

Cette constatation est bien tardive et il me semble que cette ministre aurait dû, dans un premier temps, s’interroger sur les raisons de cette situation :

- le fait que, depuis des décennies, les médecins libéraux sont constamment méprisés par l’exécutif,

- le fait que le mal-être des médecins est un sujet récurrent qui a été l’objet d’une prise en compte par de nombreuses associations qui viennent au secours des médecins en détresse,

- le fait que le gouvernement et la Cnam ne veuillent pas comprendre que les libéraux ne sont pas responsables de la pénurie des professionnels de santé, et qu’ils n’ont plus la capacité d’absorber le flux de patients.

Tout cela pour dire que cette prise en compte de la santé des soignants n’est pas très crédible, et doit probablement être mise en relation avec l’énorme déception des libéraux suite à une absence de dialogue avec les pouvoirs publics.

Après les vexations médiatiquement exposées, une séance de « câlinothérapie » avec la ministre… On se moque une fois de plus des professionnels de santé !

Pierre Francès, Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)


Source : lequotidiendumedecin.fr