L’ambition du premier quinquennat d’Emmanuel Macron était également de réorganiser et repeupler les territoires. L’articulation ville-hôpital a été au cœur des discussions, notamment la prise en charge des soins non programmés. Annoncé dans le cadre du pacte de refondation des urgences à l’automne 2019, le service d’accès aux soins (SAS) est expérimenté dans 22 territoires et devait être généralisé début 2022. Les dispositions tarifaires prévues dans le cadre de l’avenant 9 étant loin de satisfaire les médecins libéraux, le dossier a vocation à être réouvert rapidement. La labellisation des hôpitaux de proximité a également été lancée. Elle doit notamment leur permettre de rénover leur financement et conclure plus facilement des partenariats, des projets avec les structures de ville et inciter davantage de généralistes à y avoir un exercice mixte.
Pour parer au plus pressé contre la désertification, ce gouvernement, comme les précédents, aura préféré miser sur les mesures incitatives à l’installation. Pour plus de lisibilité, le contrat de début d’exercice a été créé pour regrouper et remplacer les précédentes aides à l’installation. Fin 2018, Emmanuel Macron annonçait aussi une mesure d’urgence, la création de 400 postes de médecins salariés et à exercice partagé dans les zones sous-denses. Fin 2021, 249 postes avaient été pourvus, mais surtout sur le volet 100 % salariat du dispositif, le volet exercice mixte peinant à décoller.
➔ Ce qu’il reste à faire : Après avoir lutté tout un quinquennat contre les velléités de coercition des députés notamment, il se pourrait bien que le président de la République change légèrement de discours pour celui à venir. Le candidat Macron s’est prononcé contre l’obligation d’installation mais plutôt favorable à la mise en place d’un conventionnement sélectif. Il souhaite fixer des objectifs nationaux pour répondre aux besoins des déserts médicaux, et prévoit une concertation nationale sur le sujet pendant trois à six mois.
Article suivant
Réinventer l'exercice contre la pénurie
Répondre à l'urgence dans les territoires
Réinventer l'exercice contre la pénurie
Pêle-mêle de plans stratégiques autour de la prévention
« Nous avons la volonté de transformer en profondeur notre système de santé »
Le big bang des études et ses suites
Déléguer plus pour soigner plus
Un virage numérique au pas de course
Quelques avancées et beaucoup d’attentes pour la rémunération
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie