Les plaies chroniques concernent environ 2,5 millions de personnes en France : 66 % sont des ulcères de jambe, 23 % des escarres et 11 % des plaies du pied diabétique.
Les amputations distales du pied diabétique se compliquent pour près de 50 % de nécrose, nécessitant une amputation plus proximale. La mesure de l’activité de la protéine héparanase avant et une heure après la chirurgie peut faciliter l’établissement d’un pronostic de complications.
En complément de la prise en charge de la dénutrition protéino-énergétique, les sujets âgés et fragiles devraient bénéficier d’une prise en charge globale macro- et micro-nutritionnelle (magnésium, zinc, sélénium, vitamine D, omega-3, vit A et E) pour cicatriser plus rapidement.
Les recommandations de l’European Wound Management Association (EWMA 2023) proposent de mettre en place une compression inélastique ou à allongement court pour les ulcères mixtes à prédominance artérielle, avec un IPS à la cheville compris entre 0,6 et 0,8, une pression de cheville < 60 mmHg, ou d’orteil > 30 mmHg.
En cas de nécrose digitale, une scintigraphie en trois phases devrait être réalisée rapidement pour prévenir un processus prolongé de momification, minimiser les risques d’infection et faciliter la prise de décision.
Dermatose inflammatoire neutrophilique rare évoluant vers des ulcères douloureux, le pyoderma gangrenosum peut révéler une Mici, une maladie rhumatismale ou une hémopathie maligne. Le traitement repose sur une corticothérapie systémique.
Les indications de la thérapie par pression négative (TPN), utilisée en 2e intention dans les plaies cavitaires chroniques telles que les escarres, se sont désormais élargies aux plaies fibrino-nécrotiques, grâce à l’utilisation combinée d’une mousse détersive à la TPN avec instillation.
Article précédent
Dermocorticoïdes : la mauvaise réputation
Plaies des mains : mieux vaut pécher par excès
Brûlure chez l’enfant : anticiper la croissance
Prévenir et traiter les radiodermites
Du nouveau pour le pied diabétique
Les risques de la dermatoporose
Quand les médicaments du cancer retardent le processus de cicatrisation
Dermocorticoïdes : la mauvaise réputation
Les SMS des journées Cicatrisations 2024
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?