Maladie cœliaque

Dépister tous les ans

Publié le 08/09/2014
Article réservé aux abonnés

La Maladie cœliaque (MC) est plus fréquente chez les sujets jeunes porteurs d’un diabète de type 1 que dans la population générale. Elle est le plus souvent révélée sur les tests de dépistage que sur les symptômes cliniques. L’ADA recommande de la dépister chez les enfants porteurs d’un DT1 dès le diagnostic de diabète alors que l’International society for pediatric and adolescent diabetes (ISPAD) préconise pour sa part le dépistage au diagnostic puis annuellement pendant 5 ans.

Une étude rétrospective a été menée sur 340 patients avec un DT1 ; la MC a été recherchée chez ces patients au moment du diagnostic et/ou annuellement par dosage des anticorps présents dans cette affection : Ac antitransglutaminase, Ac anti-endomysium et Ac antigliadine. La prévalence d’Ac de la MC dans cette population était de 9,7 %. Plus des deux tiers étaient dépistés entre le moment du diagnostic de DT1 et dans les cinq ans qui ont suivi. L’autre tiers a été dépisté cinq ans après le diagnostic. Aucun patient n’avait de signes cliniques de MC avant le diagnostic. Ces données confortent les directives de l’ISPAD et devraient amener, selon les auteurs de l’étude à revoir les recommandations de l’ADA.

D’après la communication de Graver E. et al. Screening for celiac disease in youth with type 1 diabetes : are current recommendations adequate ? Abstract 30-OR

Dr B.M.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9346